Durant les années 2000 et 2010, la mode c’était plutôt les cheveux lisses et raides. Mais aujourd’hui, les cheveux bouclés ont pris leur revanche. Cependant, quand on a une chevelure bouclée, frisée ou crépue, il peut être difficile d’en prendre bien soin. Alors voici quelques conseils pour prendre soins de vos cheveux et surtout pour entretenir vos jolies boucles naturelles.
Utilisez un shampoing adapté
Tous les shampoings ne sont pas adaptés à tous les cheveux. Et pour cause, toutes les chevelures n’ont pas les mêmes besoins. Si vous avez les cheveux bouclés, frisés, crépus ou simplement très secs, vous aurez besoin d’un shampoing nourrissant qui nettoie sans agresser. De même, l’idéal est de prendre un après-shampoing très nourrissant après chaque lavage.
Séchez convenablement vos cheveux
Pour éviter de casser vos boucles, l’idéal est d’éviter de frotter vos cheveux dans votre serviette. Pour ce faire, enroulez votre chevelure dans un t-shirt en coton ou une serviette très douce sans que les cheveux soient enroulés entre eux et laissez poser le tout durant 10 minutes. La serviette va naturellement absorber l’humidité. Ensuite, n’utilisez pas de sèche-cheveux. Laissez sécher à l’air libre ou à la limite avec un diffuseur.
Nourrissez votre chevelure
Les boucles ont besoin d’hydratation et de nutrition. Aussi, il est indispensable de faire des masques hydratants ou des bains d’huile assez régulièrement avec par exemple de l’huile de karité pour cheveux, très riche.
Faire des soins réguliers
Vous pouvez également faire des soins à base de crèmes capillaires ou d’huiles plus hydratantes comme l’huile de ricin, très épaisse et difficile à manier. Comment appliquer l’huile de ricin sur les cheveux ? Vous pouvez l’utiliser soit seule, mais elle sera assez pâteuse et difficile à travailler. Vous pouvez dans ce cas la mettre uniquement sur vos pointes. Mais vous pouvez également la mélanger à des soins ou à d’autres huiles pour la diluer.
Arrêtez de vous brosser
La brosse a tendance à casser les boucles et à détruire leur structure. Alors le mieux pour démêler vos boucles, c’est très simple, c’est vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser un peigne à dents larges si vous préférez.
Démêler d’abord les pointes puis ensuite le dessus de votre tête. L’idéal est de le faire seulement quand vous lavez vos cheveux.
Entretenir ses boucles relève parfois de l’impossible. Mais si vous utilisez les bons produits et que vous adoptez les bonnes habitudes, ces gestes deviendront naturels. Vous aurez alors de plus belles boucles au quotidien.