Si vous rêvez de garder vos ongles impeccables plus de 2 ou 3 jours, alors le vernis semi-permanent est fait pour vous ! Cette technique de pose offre une manucure parfaite pendant 2 semaines. Si vous voulez savoir plus en détail qu’est-ce que le vernis semi-permanent avant de vous lancer, c’est par ici !
Le vernis semi–permanent : de quoi s’agit-il ?
S’il s’applique de la même façon qu’un vernis classique, il n’a pas exactement la même texture. Mais alors, qu’est-ce que le vernis semi-permanent ? Il s’agit d’un gel acrylique pigmenté à appliquer sur les ongles à l’aide d’un petit pinceau qui, contrairement au vernis classique, ne sèche que sous une lampe LED ou à UV. C’est sous l’effet de cette lampe que le vernis va durcir et se fixer pour 2 à 3 semaines sans s’écailler, ni perdre de sa brillance.
C’est la solution idéale pour les femmes qui veulent une jolie manucure, mais qui n’ont pas le temps de faire des retouches tous les 3 jours ! Ou juste avant de partir en vacances, pour ne pas craindre d’abîmer son vernis malgré les baignades dans la mer et les jeux dans le sable avec les enfants.
Il est à distinguer du vernis permanent, même si les deux produits s’appliquent de la même façon et ont le même rendu. Mais alors, qu’est-ce que le vernis semi-permanent a de différent par rapport au vernis permanent ? La différence se fait surtout au moment de la dépose, puisque le vernis permanent se retire en limant l’ongle alors que le semi-permanent part avec de l’acétone.
Comment se pose le vernis semi-permanent ?
Après avoir répondu à la question, qu’est-ce que le vernis semi-permanent, intéressons-nous à sa pose. On peut la faire en institut ou à la maison. Il faut pour cela s’équiper d’une lampe LED ou UV. Voici la marche à suivre :
- La pose du vernis semi-permanent commence par une manucure pour avoir des ongles bien nets, lisses et sans cuticules ;
- 4 couches de vernis vont être posées avec un passage de 30 secondes sous la lampe entre chaque étape ;
- La première couche est une base qui va venir protéger les ongles ;
- Les deux couches suivantes sont celles du vernis semi-permanent, puis la dernière couche est un top coat qui protège le vernis et évite qu’il ne s’écaille.
- Dès que la quatrième couche est sèche, après un passage de 30 secondes sous la lampe, la pose est terminée et vous pouvez reprendre vos activités du jour.
Comment se retire le semi-permanent ?
Retirer un vernis semi-permanent est plus compliqué que pour un vernis classique. Au bout de 2 semaines, lorsque les ongles ont repoussé et que la démarcation commence à se voir, il est temps de l’enlever. Pour cela, le plus simple est de retourner en institut mais vous pouvez également le faire à la maison :
- Emballez vos ongles dans des cotons imbibés d’acétone, puis ajoutez du papier d’aluminium par-dessus ;
- Attendez au moins un quart d’heure que le vernis se décolle, puis retirez l’aluminium et les cotons ;
- Enlevez les petits résidus qui restent avec un batônnet en bois si besoin, puis appliquez une huile nourrissante pour régénérer vos ongles. Vous pouvez d’ailleurs renouveler l’application de ce soin plusieurs soirs de suite.
Est-ce que le vernis semi-permanent abîme les ongles ?
Mettre du semi-permanent n’est pas mauvais, à partir du moment où cela est bien fait et que les ongles ne sont pas déjà fragilisés à la base. Pour que tout se passe bien, il suffit de respecter 2 règles principales :
- Bien maitriser la technique de dépose car la solution à base d’acétone peut irriter la peau autour de l’ongle. Nous vous recommandons vivement d’aller faire retirer votre vernis semi-permanent chez un professionnelqui saura comment procéder.
- Ne pas abuser du vernis semi-permanent en laissant les ongles respirer entre deux poses. Enchaîner les poses de semi-permanent peut provoquer un jaunissement des ongles ou encore un dédoublement et les rendre mous. Laissez vos ongles au naturel quelques jours, ou même quelques semaines, afin qu’ils se fortifient.
De manière générale, le vernis semi-permanent n’est pas conseillé pour celles qui ont les ongles sensibles ou abîmés. Il est préférable de commencer par renforcer et réparer les ongles avant d’envisager ce type de pose de vernis.
Lire aussi : Routine maquillage nude : toutes les étapes