Frais et naturel, le maquillage nude a le vent en poupe ! Il vient sublimer et mettre en valeur le visage, sans jamais trop en faire. C’est le maquillage idéal pour le quotidien, mais également pour les grandes occasions car il vous permet d’être vous mais en mieux ! Retrouvez une routine maquillage, étape par étape, pour réussir à coup sûr votre maquillage nude.
Qu’est-ce que la tendance nude dans le maquillage ?
Le maquillage nude a pour but de sublimer le visage, tout en restant très discret. Il va notamment illuminer le teint, souligner le regard ou encore mettre en valeur les pommettes et la bouche. Il privilégie les textures légères et les teintes neutres, pour donner une allure ultra naturelle au visage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réaliser un maquillage nude n’est pas si simple car il faut donner l’impression de ne pas être maquillée, alors que c’est le cas !
Quels sont les produits indispensables pour un maquillage nude ?
Pour réussir un beau maquillage nude, vous aurez besoin de quelques essentiels à intégrer dans votre routine maquillage :
- Une BB ou une CC crème dont la texture légère va unifier le teint discrètement. Le fond de teint plus couvrant pourra être utiliser en cas de grosses imperfections mais toujours en choisissant une texture fluide ;
- Un anti-cernes pour apporter de la fraîcheur et de l’éclat mais aussi pour masquer les petits boutons ;
- Des fards nude pour les yeux ;
- Un rouge à lèvre à choisir un ou deux tons au-dessus de votre couleur naturelle.
Routine maquillage nude en 4 étapes
Nous allons maintenant vous détailler toutes les étapes pour réussir un maquillage nude dans les règles de l’art. Cette routine de maquillage naturel comporte 4 étapes.
Etape 1 : préparer la peau au maquillage
Un maquillage nude nécessite d’avoir une peau bien nette. Pour cela, il faut en prendre soin au quotidien. Nettoyez puis hydratez votre visage avec une crème, avant d’appliquer un gel décongestionnant sous les yeux. Hydratez également vos lèvres avec un baume.
Etape 2 : travailler son teint et lui donner du relief
Cette étape de la routine maquillage est la plus importante mais aussi la plus délicate ! Il faut obtenir un teint presque parfait avec le moins de produit possible, pour garder un côté frais et naturel.
- Mélangez une noisette d’enlumineur avec votre BB ou CC crème ou avec votre fond de teint fluide si vous avez besoin d’un peu plus de couvrance. L’association des deux va permettre à la fois d’unifier le teint et d’apporter de la luminosité et de l’éclat. Appliquez au pinceau ;
- Prenez un peu d’anti-cernes sur le bout de votre doigt ou sur un petit pinceau et venez en déposer sous l’œil, dans l’angle interne de l’œil mais également sur les petites imperfections pour les camoufler discrètement.
Maintenant que le teint est unifié, il faut lui apporter du relief et donner bonne mine :
- Appliquez un peu de bronzer au pinceau plat sur les endroits du visage qui prennent le plus le soleil : le front, le menton, le nez et le haut des pommettes ;
- Prenez ensuite un peu de blush que vous déposerez sur les pommettes pour donner de la fraicheur à votre teint ;
- Passez le pinceau rond sur le visage pour fondre l’ensemble et avoir un résultat naturel.
Astuce : avant d’appliquer la BB crème, vous pouvez mettre un spray fixateur de maquillage qui jouera le rôle d’une base, pour une meilleure tenue.
Etape 3 : sublimer le regard
Le maquillage des yeux se fait discret, mais il n’en reste pas moins élaboré ! Il passe par un travail sur les yeux mais également au niveau des sourcils qui vont donner de l’intensité au regard.
- Brossez vos sourcils pour leur donner une belle forme. S’ils ne sont pas naturellement fournis, travaillez-les avec un crayon de la même couleur pour combler les trous ;
- Déposez une base sur vos paupières qui va venir corriger les petites imperfections et améliorer la tenue des fards ;
- Appliquez un beige clair ou ivoire sur la paupière mobile pour créer un effet naturel. Puis, en ras de cil, déposez un fard plus soutenu et terminez avec un fard clair au coin interne de l’œil pour apporter de la lumière ;
- Pour finir, déposez un peu de mascara sur la base de vos cils. Optez de préférence pour un mascara brun qui donne un rendu plus naturel que le noir.
Etape 4 : rehausser la bouche subtilement
La touche finale de cette routine maquillage nude consiste à mettre en valeur la bouche sans trop en faire. Pour cela il faut privilégier les teintes naturelles, douces et plutôt pastel comme le beige rosé.
- Avant de mettre votre rouge à lèvre, vous pouvez réaliser un gommage pour éliminer les peaux mortes et rendre vos lèvres plus douces ;
Que vous le choisissiez mat, pour un effet velours, ou glossy, pour un effet bonne mine, le rouge à lèvre sera appliqué avec le doigt pour une meilleure tenue.
Lire aussi : Qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?